Organisation de mariages de A à Z

L’association des consultants en mariage, l’Assocem a fusionné les formations des trois agences membres du bureau de l’association pour créer 10 modules de formation, tous indépendants et destinés aux futurs wedding planner souhaitant se lancer ou aux wedding planners en activité souhaitant se perfectionner !

Ces modules sont donc animés par 4 wedding planners Virginie Mention de l’agence Ceremonize, Anne-Claire Couillard de B&G agency, Charlotte Beuvelet et Marjory Texier de l’agence Com’Une Orchidée.

 

Aujourd’hui parlons plus en détail du module 7, celui de l’organisation de mariages de A à Z.

 

Ce module de formation se déroule sur deux jours et a été conçu par Virginie Mention, co-fondatrice de l’Assocem et directrice de l’agence Ceremonize.

 

Virginie peux-tu nous en dire plus sur toi ?

 

Je suis wedding planner depuis 2009. Je me suis lancée dans une reconversion professionnelle en 2008, après la naissance de mon premier enfant. C’était devenu une évidence, j’ai eu un déclic dès que j’ai franchi la porte de mon bureau de salariée à mon retour de congé maternité.

Je me suis donc formée pour être sure que ce métier pouvait me correspondre et acquérir toutes les techniques professionnelles afin de pouvoir me lancer en toute confiance.

Qu’aimes-tu dans ce module ?

Parler de mon quotidien ! Partager mon expérience et mes moments de bonheurs avec les futurs mariés, raconter les anecdotes rigolotes mais aussi mettre en garde les stagiaires contre certains pièges.

Peux-tu nous présenter les points principaux abordés ?

La première journée est consacrée à l’organisation du côté futurs mariés : la relation que l’on a avec eux, comment se déroulent les rendez-vous de travail. Nous voyons en détail tous les postes du mariage, le retroplanning du mariage, comment établir et suivre un budget de mariage.

La deuxième journée est consacrée à l’organisation de mariage mais côté prestataires.

On passe donc en revue tous les prestataires qui peuvent intervenir au cours d’un mariage et on aborde toutes les bonnes questions à leur poser, tous les termes techniques à connaître, les astuces…

As-tu des petites anecdotes à nous raconter sur ce module de formation?

 

A la fin de ce module, les stagiaires sont souvent étonnées de voir tout ce qu’il y a à prendre en compte, tous les détails pour organiser un mariage mais n’en sont pas néanmoins découragées bien au contraire car elles repartent avec pas mal d’outils de travail. Je suis à chaque fois ravie de leur avoir ouvert les yeux et montrer la réalité du terrain.

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 78 82947 78.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État