Le métier de wedding planner et le monde du mariage

L’Assocem, l’association des wedding planner de France propose depuis en 2015, 10 modules de formation destinés aux futurs wedding planner ou aux wedding planner en activité souhaitant se perfectionner !

Ces modules ont été créés par 4 wedding planner en activités depuis plus de 7 ans, fruit de leur expérience et de leur vécu dans le métier de l’organisation de mariages.

Aujourd’hui à travers cet article, nous souhaitons vous présenter le module 1 – le métier de wedding planner et le monde du mariage.

Il était essentiel de créer un module permettant au futurs wedding planner de comprendre leur futur métier et d’appréhender le domaine dans lequel ils vont évoluer.

Ainsi, ce module de formation numéro 1 intitulé le métier de wedding planner et le monde du mariage a été conçu par Anne-Claire Couillard, co-fondatrice de l’Assocem et directrice de l’agence B&G Agency.

Anne-Claire peux-tu nous en dire plus sur toi ?

J’ai suivi des études en administration et gestion des entreprises, autant dire que depuis longtemps je souhaitais être entrepreneur. J’ai découvert le monde de l’évènementiel au sein d’une association où j’étais chargée de missions et de partenariats.

Attirée par l’évènementiel privé, je me suis formée au métier de wedding planner. J’ai créé mon agence d’organisation de mariages en 2009, à ce moment-là il était encore difficile d’obtenir des informations sur le métier. Mais je me suis lancée !

Après 5 ans d’activité sur Paris, j’ai décidé de m’installer en Provence, à Aix-en-Provence. Je suis également formatrice en évènementiel pour différentes écoles de communication sur Paris et Aix.

Qu’aimes-tu dans ce module ?

Partager ma passion du métier, ses origines, les coutumes autour du mariage !

Je suis férue d’Histoire et il est important dans ce métier d’être curieux, j’essaye donc à travers ce module de sensibiliser les futurs wedding planner à l’importance de tous les points abordés.

Peux-tu nous présenter les points principaux abordés ?

En tout premier lieu, je présente le métier : beaucoup de choses sont dites ou écrites et ne sont pas forcément vrai ! Il est important pour les stagiaires de connaître les origines de leur future activité. Puis, nous abordons une partie un peu plus théorique mais pas moins palpitante : la législation du mariage (comment se déroule un mariage en France, les différentes religions etc)

Enfin, nous terminons la journée par un décryptage des tendances. Ensuite, nous abordons une grande partie de statistiques qui seront essentielles lors de la création d’une agence mais aussi essentielles pour comprendre le métier et les clients. Nous parlons budget de mariage en comparant et analysant des chiffres clés.

As-tu des petites anecdotes à nous raconter sur ce module de formation?

Ce module est un véritable moment d’échange, j’aime l’interactivité. Chaque élève participe en partageant ses expériences ou en citant des informations en sa possession. Généralement, ces moments de «détente » donnent lieu à des débats animés !Ce que j’apprécie le plus, c’est à la fin de ce module, lorsque les stagiaires m’avouent que finalement ils se trompaient sur les origines du métier mais surtout que ce qui pouvait paraître rébarbatif (mariage en mairie, coutumes des différentes religions) est tout simplement passionnant !

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 78 82947 78.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État