La création d’une agence de wedding planner

 

L’Assocem, l’association des wedding planner de France a mis en place en 2015, 10 modules de formation destinés aux futurs wedding planner ou aux wedding planner en activité souhaitant se perfectionner !

Ces modules ont été créés par 4 wedding planner en activité depuis plusieurs années, fruit de leur expérience et de leur professionnalisme.

Aujourd’hui à travers cet article, nous souhaitons vous présenter le module 2 – création d’une agence de wedding planner.

Il nous a semblé important de créer un module spécialement axé sur les différentes démarches liées à la création d’une agence de wedding planner puisqu’il existe plusieurs spécificités liées à l’activité : le fait qu’elle soit saisonnière en fait partie.

Ainsi, ce module de formation numéro 2 intitulé création d’agence a été conçu par Virginie Mention, co-fondatrice de l’Assocem et directrice de l’agence Ceremonize.

Virginie peux-tu nous en dire plus sur toi ?

 

Je suis une passionnée des chiffres et de la gestion d’entreprise : je suis issue d’un parcours de formation de comptabilité et gestion, et mes 10 ans d’expérience en tant que contrôleur de gestion dans un grand groupe automobile me sont d’une grande aide. En 2009, lorsque j’étais en plein dans les démarches de la création de Ceremonize, j’ai donc été confrontée au business plan et aux questionnements liés : quel statut prendre, à quelles aides ai-je droit, combien de mariage par an je vais pouvoir faire etc…

Grâce à mon parcours j’ai réussi à m’en sortir mais il est vrai qu’il me manquait le recul et la réalité du métier que j’ai acquis aujourd’hui.

Qu’aimes-tu dans ce module ?

 

J’aime transmettre ma passion des chiffres et rendre un sujet incompréhensible et donc ennuyant en un moment sympa. J’essaye d’expliquer avec des mots simples ce qui peut paraitre barbare et incompréhensible, car finalement il n’y a vraiment rien de compliqué là-dedans. Je donne des exemples concrets pour mieux comprendre.

Peux-tu nous présenter les points principaux abordés ?

 

Nous commençons par l’étude du projet et les bonnes questions à se poser avant de se lancer, puis l’étude de marché.

Nous voyons bien sur les chiffres liés au prévisionnel financier, nous faisons le tour des différents tableaux : le compte de résultat prévisionnel, le tableau de financement pour calculer son investissement de départ.

J’en explique l’intérêt et surtout ce qu’il faut bien mettre dedans pour ne rien oublier. J’aborde aussi comment faire pour bien estimer son CA (chiffre d’affaires). On évoque bien évidemment les différents statuts existants en comparant les régimes sociaux et fiscaux.

 

As-tu des petites anecdotes à nous raconter sur ce module de formation?

 

A la fin de la journée j’aime voir les visages illuminés des stagiaires (oui oui illuminés de bonheur!!) qui osent m’avouer qu’en arrivant le matin elles ne comprenaient pas l’intérêt d’un business plan, et qu’elles en ressortent en ayant tout compris et ont hâte de construire le leur ! On me pose aussi souvent la question : « quel est le meilleur statut pour monter son agence de wedding planner ? ».

Réponse : il faudra venir assister au module 2 car il n’y a pas de meilleur statut, juste un statut plus adapté à votre situation, que l’on essaye de voir ensemble pendant le module !

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 78 82947 78.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État