Le métier de wedding planner, auquel vous serez formé requiert des compétences particulières. Différents métiers connexes ou spécialisations peuvent être exercés en vous formant tout au long de votre carrière.

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Crédit photo Les pensées photographies pour Ceremonize

Consultant en évènementiel d’entreprise

Véritable gestionnaire de projets en évènementiel, l’organisateur d’évènements d’entreprise peut intervenir dans différents domaines. Organisation de séminaires, de conférences, de salon, d’évènements sportifs, d’évènements culturel et musicaux. Ou encore lancements de produits, street marketing etc…

La clé est de comprendre d’identité de l’entreprise, son ADN pour ensuite proposer et créer un évènement sur mesure en fonction de la demande et du budget. Les enveloppes budgétaires sont généralement conséquentes, ce qui permet à l’organisateur de travailler dans un univers particulier. Il est parfois amené à travailler sur un projet avant même que celui-ci émerge, en répondant à un appel d’offre ; ici l’objectif est de se démarquer pour remporter la compétition et ensuite créer le projet de A à Z.

Le consultant en évènementiel doit être en mesure de proposer un concept original et créatif, un projet à l’image de l’entreprise/du client dans le respect du cahier des charges et du budget client. Il devra alors mettre en lien les nombreux acteurs qui interviendront autour de l’évènement : l’espace réceptif, le traiteur , les services d’animations, les services musicaux, les régisseurs techniques, les techniciens audiovisuels, les médias, les partenaires, les sponsors, les imprimeurs, mais également tous les services qui assureront la conformité et la sécurité des biens et des personnes.

Il veille aussi à la promotion et la communication de l’évènement et à ce titre devra étudier et rendre compte de l’impact qu’à eu l’évènement.

Wedding planner

Etre wedding planner c’est avant tout être organisateur de l’évènement et chef d’orchestre. Son rôle est de conseiller, aider et orienter les futurs mariés pour que leur mariage soit à leur image, avec des prestataires de qualité tout en respectant leur budget.

De part son expérience, son réseau et son envie de donner vie aux rêves, le wedding planner facilite les préparatifs et fait gagner du temps !
Il reste aux côtés des futurs mariés pour répondre aux questions, aux doutes, aux moments de stress et mettra tout en œuvre pour satisfaire le moindre de leurs désirs : il s’agit du chef d’orchestre du mariage.

Il doit leur proposer des prestataires adaptés à la demande du couple et à son budget, donner des conseils adaptés, mettre en place un planning de préparatifs du mariage, mettre en place un planning de la journée du mariage dont il sera le superviseur pour faire en sorte que tout se déroule aussi parfaitement que prévu. Il reste l’interlocuteur entre les mariés et les prestataires, devant ainsi briefer les prestataires pour que cette journée reste maitrisée.

Il doit aussi veiller à se tenir informé des différentes législation notamment pour les formalités de constitution d’un dossier de mariage à la mairie, connaître les différentes religions mais aussi conseiller sur les contrats de mariage afin de guider ses clients et de répondre à leurs questions sur tous les aspects du mariage.

Le wedding planner rencontre le couple dans un premier temps afin de connaître le projet de mariage de celui-ci, comprendre leurs envies et savoir quelles sont les attentes du couple vis à vis du wedding planner et comment il souhaite être accompagné. En effet, meme si le wedding planner intervient juste après la demande en mariage, il peut aussi être sollicité pour organiser partiellement le mariage voire même gerer uniquement la coordination de la journée de mariage.

Quoi qu’il en soit, à la fin de ce premier rendez-vous, le wedding planner doit être en mesure de fournir au couple un devis adapté au projet de mariage qu’il imagine pour le couple et en adéquation avec le niveau de prestations souhaitées.

Le tout est bien évidemment formalisé par un contrat de prestation de services signé entre le wedding planner et le couple.

Wedding designer

Un designer est une personne qui planifie la forme, l’apparence ou le fonctionnement d’une chose avant d’être fabriquée ou construite, généralement en la dessinant en détail. Le wedding designer a donc pour mission de créer des décors de mariage. L’art de la table, l’art floral, les loisirs créatifs, la scénographie et l’infographie sont donc ses domaines de prédilections.

Le wedding designer est le spécialiste de la décoration évènementielle et décline une association de couleurs afin de créer une ambiance en accord avec ce que désirent les futurs mariés.

Le wedding designer s’occupe donc de superviser et/ou de mettre en place l’ensemble des éléments de la décoration pendant le jour J.

Officiant de cérémonies laïques

L’officiant est le maître d’orchestre de toute la cérémonie. Il conduit la cérémonie de l’arrivée des invités à la conclusion : il veille au bon déroulement de la cérémonie et à sa fluidité.

Créateur, il écrit chaque cérémonie sur-mesure en accord avec le couple. Il aide les futurs mariés à la construction, à la rédaction et au choix des textes de cérémonie.

L’officiant de cérémonie laïque accompagne les intervenants dans la rédaction de leur texte : on peut dire qu’il est le porte-parole d’un couple et de l’amour qu’il partage.

Crédit photo Fred Porez pour Ceremonize

Organisateur de « Destination Wedding »

« Destination wedding » est le terme anglo-saxon qui se traduit par « se marier loin de chez soi ».
Le wedding planner peut se spécialiser dans ce domaine, généralement après quelques années d’expérience pour avoir une connaissance pointue du marché.

L’organisateur de « Destination wedding » propose l’originalité et le charme d’un mariage à l’étranger : les mariés choisissent la destination et le wedding planner se charge de l’organisation.

Les débouchés des métiers de l’évènementiel :

 

Responsable d’agence de communication évènementielle

Chargé(e)/chef de projet évènementiel

Chargé(e) de communication évènementielle

Chargé(e) d’organisation événementielle

Chargé(e) logistique événementiel

Chargé(e) du développement et des relations avec le public (promotion des activités)

Chargé(e) d’affaires des congrès, foires et salons.

Gestionnaire de projets évènementiels

Manager de projets évènementiels

Développeur événementiel

Responsable des Relations Professionnelles

Commissaire général de salons

Chef de projet technique

Attaché de production

Assistant de production

Assistant de logistique

Coordinat (eur)rice Evénementiel

Assistant chef de projet dans les agences d’événementiel

Wedding planner

Qui embauche ?

Agences événementielles et/ou de communication

Entreprises de portée nationale ou internationale

Organisateurs de manifestations sportives médiatiques

Centres de congrès et halls d’exposition

Organisateurs de salons thématiques

Structures hôtelières & touristiques

Agences Voyages groupes

Médias

Agences réceptives

Offices de tourisme (ayant un département MICE)

Associations

Fédérations sportives

Conciergerie

Comités d’entreprise

Collectivités territoriales régionales, départementales, communales et intercommunales

Sites d’accueils événementiels (parcs d’expositions, palais des congrès, Zénith, salles de spectacles…)

Service culturel et de loisirs des organismes publics, parapublics, institutionnels Centres de loisirs, parcs d’animation et d’attraction

Entreprises du spectacle, théâtres, festivals